Portrait d’un moniteur étudiant : Saad Benhsain

Bonjour Saad, tu es moniteur étudiant à la bibliothèque depuis 2013. Peux-tu nous présenter ton parcours ?

Je m’appelle Saad Benhsain. Je suis ingénieur Bâtiment et Travaux publics de l’EI CESI, École d’Ingénieurs du Centre des Études Supérieures Industrielles de Paris. Je poursuis mes études de 3ème cycle à École des Ponts dans le cadre du Mastère Spécialisé Génie Civil Européen (GCE).

Comment as-tu eu connaissance du poste de moniteur-étudiant ?
J’ai appris l’existence de ce poste grâce à l’annonce qui a été diffusée à l’ensemble des étudiants des ponts par e-mail. Suite à ma candidature, deux entretiens se sont déroulés, un premier avec la direction de la Documentation et un second avec les ressources humaines de l’École des Ponts.

A la bibliothèque, quel est ton rôle ?
Je suis moniteur au sein de la bibliothèque Lesage. Mon travail consiste principalement à assurer des accueils en nocturne durant la semaine de 17h à 20h. Je m’occupe essentiellement des prêts et des retours des ouvrages de la bibliothèque, du rangement des documents sur les  rayonnages et de renseigner les usagers de la bibliothèque. J’assure également la fermeture de la bibliothèque après rangement des mobiliers (chaises, tables, etc.).

Travailles-tu seulement à l’accueil de la bibliothèque ou as-tu d’autres missions ?
J’effectue également selon les besoins, quelques activités transversales qui se déroulent essentiellement dans les magasins du sous-sol de la bibliothèque. Ces activités se traduisent par le rangement en  magasin d’ouvrages  qui  ne sont plus en libre accès dans la salle de lecture de la bibliothèque; c’est-à-dire la mise en bibliothèque d’ouvrages anciennement dans les magasins ex : les cours.

Comment organises-tu ce travail tout au long de la semaine avec tes cours ?
Un des plus grands avantages de ce travail de moniteur que nous propose la bibliothèque de l’École est la flexibilité et la compatibilité des horaires de travail avec notre propre emploi du temps. Les horaires peuvent être aménageables d’une manière hebdomadaire selon nos disponibilités.

Qu’est-ce qui te plait dans le travail que tu fais à la bibliothèque?
Plusieurs aspects me paraissent intéressants dans le travail de moniteur. Premièrement, la proximité avec l’ensemble des étudiants, des chercheurs voire des professeurs de l’École des Ponts que nous essayons d’aider du mieux que nous pouvons dans l’aboutissement de leurs recherches au sein de la bibliothèque en répondant à leurs interrogations.
Deuxièmement, l’apprentissage continu que nous recevons en exerçant cette fonction en tant que moniteur. Nous ne cessons d’apprendre de la richesse de la bibliothèque en termes de diversité d’éditions et de thématiques et cela ne peut que consolider notre culture.

Selon toi, quelle est la place de la bibliothèque dans une école d’ingénieurs ?
Je pense que la bibliothèque est une composante importante pour l’épanouissement global de l’étudiant dans une école d’ingénieur. La bibliothèque Lesage est une parfaite illustration de la bibliothèque moderne au service de ses usagers. Elle est en perpétuelle évolution et offre une large panoplie de ressources documentaires à la hauteur des attentes de ces usagers internes et externes.


Quelles sont les difficultés que tu rencontres en tant que moniteur étudiant ?

Rares sont les difficultés que nous  pouvons rencontrer en tant que moniteur. Pour ma part, le seul petit inconvénient est l’empiètement des horaires de quelques nocturnes avec mes activités sportives qui se déroulent généralement de 19 à 20h.

Merci Saad d’avoir répondu à nos questions !

Contact : florence.rieu@enpc.fr


You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
You can leave a response, or create a trackback from your own site.

There are no comments yet, be the first to say something


Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>