Mémoire et patrimoine: acquisition du fonds Abel Mazoyer

La maison Lafon-Castandet a vendu à l’hôtel des ventes de Drouot le vendredi 25 février, le Fonds Abel Mazoyer, 1848-1910, ingénieur des Ponts en 1872, constitué de ses travaux d’élève et de ses projets.
Les lots vendus  regroupent chacun l’importante activité de Mazoyer sur toute la France par secteurs géographiques (départements / villes).
L’intérêt majeur de cet ensemble est celui de « former un fonds » et d’offrir ainsi aux chercheurs une vue synthétique sur l’activité d’un ingénieur d’importance de la seconde moitié du XIXe siècle : Mazoyer a notamment travaillé au pont-canal de Briare, au canal de Roanne à Digoin et à l’aménagement du port de Dunkerque.
Les lots acquis par l’École des Ponts comprennent un lot important lié à son état civil  avec une volumineuse correspondance tant personnelle que professionnelle,  un album photographique  de sa promotion à l’École des Ponts – l’École possède un album identique mais d’une autre année- , une  photo encadrée d’une classe des Ponts , une du lycée Stanislas où Mazoyer a fait ses études secondaires. La bibliothèque est complétée par une veste de polytechnicien, une veste des Ponts et Chaussées du Second Empire, un gilet Ponts et Chaussées, un pantalon des Ponts et Chaussées ainsi que le bicorne des Ponts et Chaussées, le tout étant en bon état et dans sa malle d’origine.
Les neuf autres lots acquis comportent essentiellement des extraits de ses Journaux de mission en France, en Saône-et-Loire en 1870, en Seine-et-Oise en 1871, dans les Basses Pyrénées en 1872, ses dessins sur la navigation de la Seine, ses calques sur les ponts-canaux, comme ceux de Bourg-le-Comte, du Guétin, d’ Oudan, ses travaux sur Port Saint-Louis, sur Port Villez.


You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
You can leave a response, or create a trackback from your own site.

There are no comments yet, be the first to say something


Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>