Prix du meilleur jeune économiste 2012

Hippolyte d'Albis

Hippolyte d’Albis est lauréat de la treizième édition du prix créé par «Le Monde» et «Le Cercle des économistes», avec le Sénat.

Ce prix distingue des chercheurs pour qui l’observation des pratiques fonde la théorie, qu’elles soient le fait des épargnants, des Etats en concurrence commerciale, des familles pauvres dans les pays en voie de développement ou des « traders » de la Bourse.

Hippolyte d’Albis, 38 ans, docteur et agrégé en économie, est professeur d’économie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur à l’École d’économie de Paris (PSE).
Ses travaux visent à mieux comprendre l’interaction entre économie et démographie sur des sujets de société tels que le financement des retraites, l’immobilier, la dépendance, la santé, l’environnement. Concrètement, l’objectif du chercheur est, par exemple « d’analyser l’effet de l’allongement de la durée de vie sur les comportements d’épargne ou d’investissement tout au long de la vie. Ou encore l’impact de la  croissance de la population, due à la natalité ou la migration, sur la croissance du PIB […]. Cette approche pourrait révéler de nouvelles sources de redistributions intergénérationnelles ».

•    A lire dans «Le Monde Eco & entreprise» du mardi 22 mai 2012, l’entretien avec Hippolyte d’Albis (à consulter à la Bibliothèque ou en ligne via Europresse)

Contact : anne.barbier@enpc.fr


You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
You can leave a response, or create a trackback from your own site.

There are no comments yet, be the first to say something


Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>