Vient de paraître : Rhéophysique de Philippe Coussot

Rhéophysique, la matière dans tous ses états,
de Philippe Coussot

paru le 16 novembre 2012 aux éditions EDP Sciences

Les peintures, encres, ciments, boues, mousses, émulsions, dentifrices, gels, purées, ont des structures complexes et des comportements parfois surprenants, souvent intermédiaires entre ceux des solides et ceux des liquides simples. Il s’agit d’états de la matière qui sortent du cadre habituel de la physique des gaz, liquides ou solides moléculaires puisqu’ils sont composés d’éléments plus gros. En pratique on cherche à analyser leurs évolutions internes, à mettre au point les matériaux en fonction des propriétés recherchées, ou bien même à en inventer de nouveaux aux propriétés plus originales. Pour cela il est essentiel de comprendre comment se déforment ou s’écoulent ces matériaux en fonction des interactions et des structures formées par les éléments qu’ils contiennent. Cet ouvrage s’adresse à un large public : étudiants à partir de la licence, ingénieurs ou chercheurs en mécanique, physique, chimie, biologie, etc. Il présente une vision unifiée de l’origine physico-chimique des comportements mécaniques des gaz, solides ou liquides simples, suspensions, polymères, colloïdes, émulsions, mousses, granulaires, ainsi que les techniques de mesure de ces comportements. Le formalisme mathématique a été allégé au maximum afin de se focaliser sur les explications physiques des phénomènes.

Cet ouvrage s’adresse à un large public : étudiants à partir de la licence, ingénieurs ou chercheurs en mécanique, physique, chimie, biologie… Il présente une vision unifiée de l’origine physico-chimique des comportements mécaniques des gaz, solides ou liquides simples, suspensions, polymères, colloïdes, émulsions, mousses, granulaires, ainsi que les techniques de mesure de ces comportements. Le formalisme mathématique a été allégé au maximum afin de se focaliser sur les explications physiques des phénomènes. (Résumé Édition Sciences)

Philippe Coussot est Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts à l’IFSTTAR, responsable de l’équipe Physique des Milieux Poreux au sein du Laboratoire Navier et Directeur de la chaire d’enseignement et de recherche Saint-Gobain – École des Ponts Paris Tech.

Ouvrage disponible à la bibliothèque
Classement 15 – cote 38094


You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
You can leave a response, or create a trackback from your own site.

There are no comments yet, be the first to say something


Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>