Le canal de Panama et les ingénieurs des Ponts

Mercredi 29 mai 2013, l’École reçoit une délégation de l’Autorité du canal de Panama.

A cette occasion, Catherine Masteau, responsable du fonds ancien, présentera des documents qui témoignent de l’activité des ingénieurs des Ponts dans ce projet de construction.

Bref rappel historique

Si l’idée de la construction d’un canal à Panama remonte au XVIe siècle, ce n’est qu’en 1880, grâce à Ferdinand de Lesseps, qu’une première tentative de construction commence. Les travaux seront terminés par les États-Unis, sous la direction de George W. Goethals, avec l’ouverture du canal en 1914.

Philippe Bunau-Varilla ©École des Ponts ParisTech

Les ingénieurs des ponts et le canal de Panama

Jules Dingler (1836-1901, IPC 1857) est nommé directeur général des travaux de la Compagnie universelle du Canal de Panama le 01.02.1883.

Léon Boyer (1851-1886, IPC 1871) est nommé directeur des travaux le 16.11.1885 à la Compagnie universelle du Canal interocéanique de Panama.

Armand Rousseau (1835-1896, IPC 1857) est  chargé d’une mission d’études au canal de Panama le 24.12.1885 et rédige un rapport de mission (que l’École a conservé – cote 4°21611/C1174 du fonds ancien).

Philippe Bunau-Varilla (1859-1940, IPC 1880)  entre à la Compagnie du Canal de Panama le 01.02.1888. Il est ministre plénipotentiaire de la République de Panama à Washington de 1903 à 1904.

P. Bunau-Varilla - Panama - Le passé - Le présent - L'avenir ©École des Ponts ParisTech (cote 8°24030)

P. Bunau-Varilla - Le détroit de Panama - Documents relatifs à la solution parfaite du problème de Panama ©École des Ponts ParisTech (cote 8°24030)

Contact : catherine.masteau@enpc.fr


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