Journées du Patrimoine : participation de l’École dans les salons du ministère de la culture

Phare des Héaux de Bréhat

A l’occasion du centième anniversaire de la loi fondatrice sur les monuments nationaux, votée le 31 décembre 1913, qui a posé les bases du système de protection et de rénovation du patrimoine français, le Ministère  de la culture et de la communication propose lors des prochaines Journées européennes du patrimoine (14 et 15 septembre 2013) une exposition pour commémorer cette loi de 1913  dans le Salon des Maréchaux.

A travers dix monuments historiques emblématiques du patrimoine français, cette exposition retrace l’évolution des supports de restitution et de connaissance du patrimoine : du relevé aquarellé à la photographie, de la maquette aux visites 3D. Outre le manuscrit original du texte de la loi, seront montrés, entre autres, une grande plaque photographique de l’Opéra de Paris, un dessin aquarellé du trophée d’Auguste de La Turbie par Jean-Camille Formigé, une maquette de la charpente du dôme du beffroi de Comines et surtout le remarquable folio de Léonce Reynaud (1803-1880, IPC 1833)« Mémoire sur l’éclairage et le balisage des côtes de France » prêté par la section du Fonds ancien de la Bibliothèque de l’École. Cet ouvrage sera ouvert sur la planche représentant le phare des Héaux de Bréhat. Ce phare a été construit par Léonce Reynaud, au nord-ouest de l’île de Bréhat, de 1836 à 1839. Il s’élève à plus de 47 mètres.

Ministère de la culture et la communication
Salon des Maréchaux
Palais Royal
3, rue de Valois
75001 Paris

Lien : http://www.culturecommunication.gouv.fr/


You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
You can leave a response, or create a trackback from your own site.

There are no comments yet, be the first to say something


Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>