Appel à bonne volonté pour l’émission 7/9 de Patrick Cohen sur France Inter

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, la Bibliothèque de l’École des Ponts organise une journée spéciale ce mercredi : nous ouvrirons nos locaux à l’émission de France-Inter, le 7/9 de Patrick Cohen.

Si l’histoire de l’École est marquée par quelques personnages atypiques connus (Bernardin de Saint-Pierre, Alain Gerbault, Guy Béart), quelques uns ont échappé à la notoriété. C’est en parcourant les archives de l’École que Georges Ribellus a trouvé un manuscrit d’une chanson datée du 14 septembre 1914 (sans doute lors de la première bataille de l’Artois) et dont le refrain est :

Adieu la vie, adieu l’amour,
Adieu toutes les femmes.
C’est bien fini, c’est pour toujours,
De cette guerre infâme.
C’est à Revigny, sur le plateau,
Qu’on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés
C’est nous les sacrifiés !

Or ce chant, communément connu sous le nom de « chanson de Craonne » http://www.musicme.com/#/Les-Amis-De-Ta-Femme/titres/La-Chanson-De-Craonne-t580024.html daté de 1917 et recueilli par Paul Vaillant-Couturier serait donc antérieur et composé par Louis Sade (1883-1915) promo 1910.

C’est à partir de ces faits nouveaux que Patrick Cohen et son équipe, dans le cadre du 7/9 en vadrouille http://www.franceinter.fr/evenement-le-79-en-vadrouille, installera son émission dans notre bibliothèque. Antoine Amer et Georges Ribellus seront les invités de la matinale.

La bibliothèque ouvrira donc exceptionnellement ses portes à 6h du matin pour l’installation des techniciens et des journalistes. Le personnel de la bibliothèque ne pouvant être présent avant 7h30 du matin, il est donc demandé à toutes les bonnes volontés (administratifs et chercheurs/doctorants) de se présenter ce mercredi 2 avril à 5h30 aux portes de la bibliothèque. Nous avons besoin de 10 personnes.

Évidemment, ils pourront assister à l’émission et partager le petit-déjeuner avec Patrick Cohen, Philippe Lefébure, Thomas Legrand, André Manoukian et Bruno Duvic.

A partir de 7h, c’est l’ensemble de l’École qui est convié à cette manifestation.

Contact : guillaume.saquet@enpc.fr


You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
You can leave a response, or create a trackback from your own site.

There are no comments yet, be the first to say something


Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>